Bernard Guetta est journaliste, spécialiste de géopolitique, député européen et lauréat du prix Albert-Londres en 1981.

Bernard Guetta a une brillante et incroyable parcours de journaliste. Sa vie est un roman (Dans l’ivresse de l’Histoire édité chez Flammarion).

Correspondant pour le Monde, en 1981, il est à Varsovie puis à Gdansk (Pologne) au moment des gréves de Solidarnosc. Mouvement qu’il suivra de très très près...

En 1983, il poursuit sa carrière durant 4 ans à Washington avant de partir à Moscou de 1987 à 1990.

Puis, il est rédacteur en chef de l'Expansion de 1991 à 1993 et de 1996 à 1999 directeur de la rédaction du Nouvel Observateur.

Sans oublier qu'il présente de 1991 au 20 avril 2016 la chronique géopolitique de la matinale de France Inter.

Le Club Lamartine a eu l'honneur de le recevoir pour une conférence-débat lors de la sortie de son livre « Enquête hongroise » édité chez Flammarion.

En avril dernier, il a accepté de participer à un premier « Rendez-Vous » pour échanger sur les premières semaines de guerre en Ukraine.

Pour ce « Rendez-Vous » #40, Bernard Guetta revient sur les raisons qui ont pu pousser Poutine à envahir l’Ukraine. Il dresse aussi les hypothèses d’un coup d’état contre le chef du Kremlin et d’un effondrement de la fédération de Russie ce qui pourrait ouvrir l’appétit de la Chine ainsi que celui d’Al-Qaïda et/ou de l’Etat islamique qui lorgnent déjà sur des parties de cet immense territoire.

Cette invasion n’a pas fini d’avoir des répercussions sur l’Europe et le monde.

Vidéo : YouTube

Podcast : Apple Podcasts - Spotify - Deezer

Soutenez le Club Lamartine