A l’occasion de la sortie du film « L’orde et la morale », le Club Lamartine organise avec la Gazette de Côte-d'Or et le Cinéma Olympia une avant-première suivi d’un débat.

Deux jours avant le premier tour des élections présidentielles, vendredi 22 avril 1988 au matin, sur l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, des indépendantistes membres du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), attaquent la gendarmerie, dans le but de l’occuper jusqu’au jour du deuxième tour. L’attaque dégénère et quatre gendarmes sont tués par balles et trois indépendantistes blessés.
Les 27 autres gendarmes sont pris en otage et séparés en deux groupes. Le premier groupe d’otages se rend dans le sud de l’île mais ils sont libérés trois jours plus tard, à la demande des « vieux » et des coutumiers. Le second groupe de 16 otages est emmené dans une grotte où le 5 mai 1988, ils seront libéré par le GIGN et des militaires suite à un assaut qui fera des morts.

Lundi 14 novembre 2011 : début de la séance à 20h au cinéma Olympia à Dijon.

Thème du débat : Que s'est-il passé à la grotte d'Ouvéa ?

Intervenant :
Bernard Meunier (S2-Double Sécurité - société de sécurité privée à Dijon) qui a été membre du GIGN pendant 15 ans. Lors de cette opération, il était l'un des otages.

Entrée (prix unique) : 5,5 euros.

Retrouvez cet événement sur Facebook : cliquez ici.