En ce début d’année, le Club Lamartine a été à deux reprises dans la presse, une fois au sujet de la conférence-débat avec Olivier Donnat et une autre pour l’interview de Lionel Fourré, son Président.

Un débat riche d’enseignement et de prospective.

Lundi, le Club Lamartine a eu le plaisir d’accueillir pour sa première soirée de l’année, Olivier Donnat, auteur de l’enquête sur « les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique ». Pour cette conférence sur « à l'ère numérique, la Culture intéresse-t-elle encore les français ?
» de nombreuses personnes sont venues assister au débat. Après plus de quarante-cinq minutes d’intervention de l’invité, se sont suivies quarante-cinq minutes de questions-réponses où le public a pu approfondir certains aspects des propos tenus par Olivier Donnat. Présente dans la salle, Lydie Reversat, journaliste chez Dijonscope, un journal numérique, a réalisé un reportage très complet de cette soirée qui a été publié ce mercredi.

La République et la Laïcité, deux des trois valeurs du Club Lamartine.

Dans son dossier hebdomadaire, La Gazette de Côte-d’Or est revenue sur le débat de l’identité nationale. Comme Laurent Grandguillaume, adjoint à la mairie de Dijon et membre du conseil national du Parti socialiste et Alain Suguenot, député-Maire de Beaune, Lionel Fourré, Président du Club Lamartine, a répondu aux questions de Jérémie Demay. Dans ce cadre, il a rappelé que « la république est laïque [et qu’] elle n’a pas à s’intéresser aux pratiques cultuelles ». Il explique également que « le thème est contre-productif ». Nous vous invitons à découvrir cet article sur le site du journal.

Dans les prochaines semaines, nous vous tiendrons informés de la date de notre prochaine conférence-débat.

 

La Gazette de Côte-d'Or (article) : LIONEL FOURRÉ : « LE THÈME EST CONTRE-PRODUCTIF »
Dijonscope (article) : Révolution numérique : La culture en danger ?