Jean-Pierre Pozzi - Mathieu Sapin - La Disparition, fév. 2022

Jean-Pierre Pozzi a étudié à l'école des Beaux-Arts de Dijon avant de se lancer dans le cinéma comme assistant réalisateur. Il a réalisé deux court métrages et 3 longs « Ce n'est qu'un début » (2010), « Macadam Popcorn » (2017) et « La Disparition ? » (2022) qui est sorti - au cinéma - le 9 février 2022. Un film sur l’histoire récente du Parti Socialiste (PS) où Mathieu Sapin a une place privilégiée.

Mathieu Sapin est dijonnais. Quant à lui, il a étudié à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Aujourd’hui il est auteur de bande dessinée dont entre autre « Le Château - Une année dans les coulisses de l’Élysée » (2015), auteur de littérature pour la jeunesse, réalisateur du très bon film « Le Poulain » (2018) avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gaspard Gantzer…

La disparition ?, fév. 2022Pour ce Rendez-Vous #30, Jean-Pierre Pozzi et Mathieu Sapin nous parlent du film « La Disparition ? ». Ce documentaire est née au lendemain de l’élection présidentielle qui a vu le candidat du PS à la déroute et celui de la tendance centriste aux allures  « seconde gauche » arracher la victoire. Ainsi, Emmanuel Macron est devenu le vingt-cinquième Président de la République.

Dans cette ambiance de fin de règne et de fin d’une ère au Parti Socialiste, en 2018, Jean-Pierre Pozzi profite que Mathieu Sapin doive réaliser quelques pages de BD sur le quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand pour le suivre dans ses rencontre avec des visiteurs du soir de l’ancien Président de la République afin de récolter des anecdotes et des témoignages inédits pour connaître la petite histoire dans la grande…

A travers les yeux au premier rang de Julien Dray, le « Baron Noir » mais aussi de ceux de Philippe Morceau-Chevrolet, Gérard Colé et Laure Adler, ils retracent l’histoire ressente du Parti Socialiste : de la glorieuse victoire du 10 mai 1981 à l’anéantissement du 23 avril 2017. « Comment la gauche en est-elle arrivée là ? ». Durant les trois années qu’il aura fallu pour réaliser ce documentaire, ils n’ont jamais imaginé que la situation pour être pire cinq ans plus tard !

Vidéo : YouTube - Facebook

Podcast :

Apple Podcasts - Spotify - Deezer

Soutenez le Club Lamartine