Pourquoi avoir choisi de diffuser ce film ? A sa sortie en 2005, je désirais le voir, mais aucun cinéma dijonnais ne l’avait programmé. Et puis l’été dernier lors d’une conversation sur le 11 septembre, la femme d’un ami m’a demandé pourquoi aucun juif n’était mort dans les Twin Towers. J’étais stupéfait et lui demandais dans la foulée où elle avait pu entendre pareille idiotie. Elle n’en savait rien. Elle colportait, sans savoir, une fausse rumeur sans même en connaître l’origine. De même lorsque le club Lamartine a organisé en décembre dernier la projection du reportage Ben Laden, les ratés d'une traque, un spectateur a interpellé les intervenants sur cette rumeur qui affirme que les deux tours ne seraient pas tombées toutes seules. Ne se satisfaisant pas de la réalité établie, il a été raconté sur des blogs alternatifs que nous étions un club de journalistes membres du complot... les propos de la femme de mon ami et de ce Dijonnais se rejoignaient. Ils sont basés sur le mythe du complot, l’antisémitisme et la haine de l’autre. A partir de ce moment-là, j’ai tout fait pour que Les protocoles de la rumeur soit enfin projeté à Dijon. Il est important de rappeler les principes haineux de ces idioties et les idéologies par lesquelles elles sont impulsées. 

La rumeur vous exaspère… Il est important que nous prenions conscience du danger pour nous tous des rumeurs. Il faudrait que nous nous interdisions de colporter des informations non vérifiées. 

D’après vous, que se cache-t-il derrière une rumeur ? Pour moi, elle prend son origine dans la politique de la peur et de la crainte de l’avenir. Ces manipulations des esprits poussent, favorisent et aboutissent indéniablement à la haine de l’autre. 

Propos recueillis par Roald Billebault Pour la Gazette de Côte d'Or paru le 22 mars 2007. Retrouver l'article ici