Pour certains, les évènements du 11 septembre 2001 confirment l’hostilité supposée entre deux civilisations. Dans son essai incisif, Orient-Occident, la fracture imaginaireGeorges Corm explique comment cette prétendue coupure entre deux mondes fut, tout au long du XIX siècle nourrie de nombreux clichés. Ces derniers ayant encore aujourd’hui des répercutions, Youssef Courbage et Emmanuel Todd démontrent néanmoins que "Le rendez-vous des civilisations" est à venir. En effet, le monde musulman connaît à son tour des bouleversements démographiques et sociaux qui conduisent à une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports

De fait le monde semble redevenir une fédération de « cultures », de civilisations, où chacun est sommé de se ranger. N’avons-nous d’autre choix que de nous enfermer dans une identité close ? Remettant en cause la logique d’affrontement de deux mondes, Amartya Sen, dans son livre "Identité et violence", l’illusion du destin, témoigne que la liberté que devrait avoir chacun de se construire, par-delà les blocs, est peut-être le seul recours contre la violence. Cependant, en France, la quête d’identité pour certains garçons et certaines filles de banlieue a abouti au retour de "l’Islam, un recours pour les jeunes". Mais que sait-on vraiment des moteurs de cette demande de religion qui apparaît comme un moyen de s’affirmer ? Nathalie Kakpo montre la diversité de leurs trajectoires individuelles au sein de notre société. Bien souvent les jeunes des quartiers ont le sentiment qu’ils vivent une ségrégation. Mais, sont-il les seuls à subir cet enfermement social ? Eric Maurin révèle une société marquée par la défiance et la recherche de l’entre soi qui installe, de fait, "Le ghetto français" qui ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l’échec et la pauvreté. 

Les journalistes, les économistes, les hommes politiques parlent souvent en pourcentage pour illustrer leurs visions sur les Français. Ces chiffres aplatissent les différences, les souffrances qui peuvent exister dans ces catégories numériques rendant "La France invisible", sans visage. Associé à des journalistes et des chercheurs, Stéphane Béaud fait découvrir l’existence de millions d’hommes et de femmes dont la proportion de précaire est plus élevée dans le service public que dans le privé, dont la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels... 

La peur joue un rôle dans la vie politique d’un pays. Des gouvernants utilisent les angoisses de la France invisible comme un levier fondamental de pouvoir, même dans une démocratie libérale comme la notre. Dans "La peur", histoire d’une idée politique, Corey Rohin dégage une démonstration particulièrement efficace qui déborde le cadre américain pour s’appliquer à tout fonctionnement démocratique qui serait tenté d’aliéner notre liberté. La liberté est précieuse. Armand Mattelart nous le rappelle et nous met en garde contre La globalisation de la surveillance : Aux origines de l’ordre sécuritaire et évoque la multiplication des différentes techniques d’intrusion dans la vie quotidienne des individus au nom de la lutte contre « les nouvelles menaces ». Comment les sociétés démocratiques ont-elles accepté que leurs droits et liberté soient peu à peu amputés par des dispositifs de surveillance de plus en plus sophistiqués ? 

En effet, au nom de la défense de la liberté et des impératifs de sécurité nationale, les Etats ont imposé et construit une définition de l’ennemi de plus en plus floue, tellement floue qu’elle a permis et permet tous les abus. « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Dans L’annonce faite à Marianne, Claude Patriat explique les différentes interprétations du rôle des institutions pour mieux comprendre notre actualité politique. De plus, il expose ses propositions de réforme pour trouver un vrai équilibre entre le pouvoir législatif et exécutif. À l’heure où le comité de réflexion et de proposition sur la modernisation va remettre ses suggestions, ce livre est un éclairage. 

Cette nouvelle sélection essaye d’apporter un autre regard, loin des « clichés » dangereux qui pourraient remettre en cause nos démocraties si fragiles face aux amalgames et aux théories obscurantistes.

Vous pouvez acheter ces livres à la boutique du Club Lamartine en cliquant ici