Le 21 juillet 1798, lors de son expédition militaire en Égypte, Napoléon aurait déclamé à ses troupes, en leur montrant les Pyramides, « Soldats, quarante siècles vous regardent... »  

Les Pyramides traversent le temps en fascinant toujours les Hommes. Heureusement pour le patrimoine mondial, elles n’ont pas été détériorées, dépecées ou pire détruites, à la différence des Bouddha géants d’Afghanistan réduits en cendres par des hommes aux idées obscurantistes.

Trois siècles plus tard, nous avons le bonheur de les voir tel qu’elles ont été pensées par les architectes et édifiées par les hommes. La méthode utilisée pour réaliser cette œuvre gigantesque magnifique reste une énigme, voir un secret impénétrable... Il a été envisagé des hypothèses invraisemblables. Certains allant même penser que les pyramides étaient bâties par des extraterrestres pour faire atterrir leurs navettes spatiales... 

Mais plus sérieusement, des chercheurs ont élaboré plusieurs théories sur ces édifications pharaoniques : une rampe en spirale (la plus populaire aujourd’hui), une grande rampe frontale (peu probable) ou encore des machines (théorie d’Hérodote)... (voir en image) Comme le diraient les frères Igor et Grichka Bogdanoff « rien n’est impossible », la technologie avançant.
Effectivement, l’informatique et les logiciels sont pour les architectes du XXI siècle des « outils » qui leurs permettent de visualiser, en temps réel et en 3D, les futurs travaux. 

Mais voilà que ces outils donnent la possibilité de faire un « retour vers le passé.» Il y a 8 ans, l'architecte Jean-Pierre Houdin a avancé une nouvelle théorie sur la construction historique de Kheops. 

Afin de tester ses hypothèses, il fera appel à des techniques innovantes pour nourrir sa réflexion. Convaincu de celles-ci, il rejoint alors le programme Passion for Innovation. Après avoir validé la théorie grâce à ses solutions 3D scientifiques, c'est un extraordinaire voyage dans le temps que vous pourrez entreprendre « en visitant » leur site. Ainsi vous revivrez en temps réel le chantier de la grande pyramide !