Le mardi 15 juin à 20h30 le cinéma Devosge (Dijon), autour de la diffusion du film Marga, reçoit le réalisateur, quelques acteurs, mais la vraie Marga Spiegel qui a inspiré cette histoire vraie. Un moment exeptionnel qui nous éclairera sur les actes d'héroïsme individuels au coeur de l'Allemagne nazie.

Notre vision de l'histoire est souvent manichéenne, et le cinéma n'aide pas toujours à décrypter sa complexité, sinon quelques décennies parfois après que les événements se soient déroulés. C'est seulement cette année par exemple que le cinéma français s'est attaché à représenter un événement de nos heures les plus sombres : la rafle du Vel d'Hiv.

De même, le cinéma allemand a fait sauter certains tabous que depuis peu pour évoquer sa période la plus noire, sous la botte hitlérienne.

Car là encore, l'histoire allemande est loin du simplisme qu'on lui prête à tort. L'esprit de résistance a eu aussi sa place au coeur de l'Allemagne nazie.

Le film Marga est basé sur les mémoires de Marga Spiegel publiés en 1945 : Sauveurs dans la nuit. Elle y raconte comment des fermiers les ont cachés elle, son mari Sigmund et leur fille Karin, de 1943 à 1945. Le film est un hommage à la mémoire de ces héros silencieux. Selon Marga Spiegel, "le film est assez proche de mon autobiographie".

Comme le précise, l'écrivain français Dan Franck, "un pays a le devoir de combattre ses démons, et le droit d'honorer ses héros. A cet égard, le film de Ludi Boeken n'est pas seulement indispensable : il est une oeuvre nécessaire".

A Dijon, sans exagérer, il est possible d'affirmer que nous allons avoir une chance exceptionnelle. En effet, le cinéma Devosge non content de programmer Marga, reçoit ce mardi 15 juin à 20h30, son réalisateur allemand Ludi Boeken, plusieurs acteurs du film, mais surtout la vraie Marga Spiegel. Le public disposera ainsi d'une chance rare de dialoguer et de débattre avec l'ensemble de ces participants.

Eric Nicolier

Avant-première du film Marga
mardi 15 juin à 20h30 au cinéma Devosge
En présence : du réalisateur Ludi Boeken, de l’actrice Véronica Ferres et de la « vraie » Marga Spiegel.